Mikvé le soir de Hocha'ana Rabba

Rédigé le Samedi 3 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Si le Mikvé tombe la nuit de Hocha'ana Rabba, a-t-on le droit d'avoir des rapports avec sa femme ?

Qu'en est-il pour les autres soirs (dimanche et lundi de Chémini 'Arsérèt), même si ce n'est plus le soir du Mikvé ?

Merci.

'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le soir de Hocha'ana Rabba

Il faut distinguer entre ce qui est une Halakha et ce qui relève de la Kabbale.

Selon la Halakha, il est absolument permis d'avoir des relations conjugales le soir de Hocha'ana Rabba. Voir Michna Broura, chapitre 240, passage 7 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 4.

Dans les écrits du Ari Zal, la restriction pour la nuit de Hocha'ana Rabba n'est pas mentionnée, donc, cela est permis. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 5 et Darké Tahara, chapitre 22, page 202, note 52.

Le soir de Chemini Atséret et Sim'hat Torah

Selon la Halakha, il est absolument permis d'avoir des relations conjugales le soir de Chemini Atséret et Sim'hat Torah. Voir Michna Broura, chapitre 240, passage 7 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 4.

Selon le Ari Zal, cela n'est pas permis. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 5.

Donc, si l'on ressent un besoin quelconque, cela est absolument permis et il est interdit de s'abstenir.

Si le soir du Mikvé coïncide avec le soir de Chemini Atséret ou Sim'hat Torah, cela est absolument permis, même selon le Ari Zal. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 5.

Si l'on n'a pas encore un garçon et une fille, cela est également permis selon le Ari Zal. Voir Biour Halakha, chapitre 240, passage "Milel Chabbath".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.