Minuterie sur la mijoteuse Chabbath

Rédigé le Dimanche 4 Novembre 2018
La question de Miriam B.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre un minuteur sur une mijoteuse électrique le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Premier cas de figure

Si la minuterie est réglée de telle sorte que la mijoteuse s’éteint avant ou après que vous ayez servi le plat qui s'y trouvait :

Cela est absolument permis.

2. Second cas de figure

Si, à l'entrée du Chabbath, le plat [même non cuit] est sur la mijoteuse qui n'est pas en marche, et qu'elle s’allumera à l'aide de la minuterie, durant Chabbath :

Selon la majorité des décisionnaires, cela est interdit.

D'après certains, cela est permis - si les résistances ne sont pas visibles et qu’il s’agit d’un plat pour le jour du Chabbath et non pour le soir. Mais durant Chabbath, il sera interdit de recouvrir l’ustensile [si l’on a retiré le couvercle] si la cuisson n’a pas été achevée.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, Halakha 18, Yalkout Yossef -  Chabbath, volume 3, page 235, Halakha 72, Or’hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 68 et Likrat Chabbath, volume 3, chapitre 1, Halakha 18.

3. Troisième cas de figure

Durant Chabbath, poser un plat contenant des aliments secs [où il n’y a pas de liquide ou que très peu de liquide] sur une mijoteuse qui s’allumera, plus tard, à l’aide d’une minuterie :

Selon la majorité des décisionnaires : cela est interdit.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, Halakha 18, Or’hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 68  et Likrat Chabbath, volume 3, chapitre 1, Halakha 18.

Selon Rav Ovadia Yossef : cela est permis. Voir ‘Hazon Ovadia, volume 4, page 348 et Yabi'a Omer, Ora’h ‘Haïm, volume 10, question 26.

Voir une partie des références dans la note 7 sur Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, pages 231-234.

Mais il faut que le fond de la mijoteuse et le pourtour intérieur soit recouvert d’un papier aluminium assez épais.

Si le poisson n’a pas été cuit avant Chabbath, cela est strictement interdit.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 231.

4. Quatrième cas de figure

Avant Chabbath, poser un plat cuit sur la mijoteuse qui s’éteindra à l’aide de la minuterie dans la soirée et qui s’allumera, de nouveau, le matin :

De nombreux décisionnaires interdisent d’agir de la sorte.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3 [édition 5753], page 235, note 78 et notes sur Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], volume 1, chapitre 1, Halakha 32 [ancienne édition : 26].

Selon Rav Ovadia Yossef, cela n'est pas interdit. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3 [édition 5753], page 235, Halakha 72 et note 78.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !