Minuterie sur une Plata où se trouve de l'eau

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Hanna B.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de mettre une minuterie sur la Plata pendant Chabbath (avec entre autres une casserole d'eau) ? Quelle est la Halakha exacte s'il-vous-plaît ?

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1643 réponses

Chalom,

Bien que ce sujet fasse l'objet de nombreuses discussions entre les décisionnaires, on peut utiliser la minuterie sur la Plata à deux conditions :

1. Poser tous les plats (même liquides) sur la Plata avant Chabbath, à condition qu'ils soient déjà cuits.

2. Régler la minuterie avant Chabbath (bien entendu on ne peut changer la minuterie pendant Chabbath).

Etant donné que la Plata s'allume et s'éteint toute seule (comme la minuterie sur la lumière) et que les plats sont déposés sur la Plata avant l'entrée de Chabbath, on peut le permettre.

Le Rav Ovadia Yossef l'autorise clairement ('Hazon 'Ovadia Chabbath 4, Mévachel Halakha 13) et le Rav Ben Tsion Abba Chaoul également (Or Létsion 2 p.240). Le Rav Its'hak Yossef ajoute que celui qui veut être strict aura un mérite particulier (Yalkout Yossef Chabbath 3 p.235).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Or Letsion, Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON