Mitsva des Téfilines = 'Hok ?

Rédigé le Dimanche 13 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

La Mitsva des Téfilines est-elle un 'Hok ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Mitsva des Téfilines n'est pas une Mitsva incompréhensible dont le sens nous échappe ['Hok]. [*]

Les quatre passages de la Torah contenus dans les Téfilines sont les fondements de notre sainte religion.

Les deux premiers passages évoquent la sortie d'Egypte, sur laquelle reposent notre Emouna en D.ieu [qui nous a délivré de l'esclavage et fait de nous son peuple] et notre devoir de Le servir. Les deux autres passages proclament l'unicité de D.ieu et notre acceptation de Sa royauté, le concept de récompense et de châtiment, et l'obligation d'observer tous Ses commandements.

Ces principes doivent nous accompagner QUOTIDIENNEMENT sur le bras, qui représente notre faculté d'action, face au cœur, siège de l'émotion et sur la tête, siège du cerveau et du souvenir. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 25, Halakha 5 et chapitre 37, Halakha 2.

https://www.torah-box.com/question/tefilines-pourquoi-4-compartiments_27867.html

https://www.torah-box.com/question/tefilines-de-la-tete-separes-en-4-pourquoi_17928.html

[*] Il est vrai que dans Chémot 13, verset 10, le mot « 'Houka » est mentionné, mais d'après certains de nos maîtres [Brakhot 44b, Erouvin 96a, Mena'hot 36b], il se rapporte à la Mitsva de Pessah, mentionnée dans les versets précédents et non à la Mitsva des Téfilines. Certains détails de la Mitsva des Téfilines, cependant, peuvent être considérés comme un 'Hok étant donné que de prime abord, leur raison nous échappe. Exemple : la couleur noire, la forme, etc.

Quoi qu'il en soit, le mot « 'Houka » [graver] mentionné à propos des Téfilines souligne surtout le caractère permanent du décret d'Hachem, malgré l'évolution du cadre de vie et des conceptions du monde environnant. Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 690.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…