"Moché ben Moché" : comment est-ce possible ?

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’étais un jour à la synagogue et un homme a été appelé pour monter au Séfer Torah, et le responsable a dit : "Moché ben Moché" !

Comment est-il possible qu'un fils ait un prénom identique à celui de son père ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, cela est possible. Par exemple, lorsque le papa a quitté ce monde alors que la maman attendait un enfant. A la Brit Mila, il est habituel d’attribuer au bébé le prénom de son papa.

Voir Talmud Mo'èd Katan 25b, Note de Rabi Akiva Eigger sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 3 et Véyikaré Chémo Béisraël, page 133, paragraphe 21.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.