Mon mari peut-il remplacer la Balanite ?

Rédigé le Dimanche 1er Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Un mari peut-il tremper sa femme au Mikvé à la place de la Balanite ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Balanite a une double fonction :

1. Aider la femme qui se trempe à être certaine qu'aucune particule ne soit collée à son corps avant de s’immerger dans le Mikvé,

2. Superviser l'immersion afin d'être assurée que le corps et les cheveux soient totalement immergés dans l'eau.

Si aucune Balanite n'est disponible et qu'il n'est pas possible de faire appel à une femme mariée pour venir en aide :

1. La femme procédera à une préparation plus que minutieuse et elle se passera de l'inspection de la Balanite.

2. Elle s'immergera dans les eaux du Mikvé et son mari aura le droit de se tenir au dessus du Mikvé afin d'être assuré que tous les cheveux aient pénétré dans l'eau,

3. D'après certains de nos maîtres, il est bien que la femme se trempe une première fois après avoir tenu ses cheveux pour les immerger. Ensuite, elle se trempera une seconde fois et le mari pénétrera dans la salle pour se tenir au dessus du Mikvé afin d'être assuré que tous les cheveux aient pénétré dans le Mikvé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 40, Badé Hachoul'han, passage 298 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Taharat Mayim 'Haïm [Rav David Mimoun], chapitre 1, Halakha 22.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.