Mon père se sent mal depuis qu'il a bu dans le verre des 10 plaies

Rédigé le Samedi 30 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un lien entre le fait que mon père ait bu sans faire exprès dans le verre qu’on a utilisé pour faire les dix Makot, sans que celui-ci n'ait été rincé, et le fait que depuis il se sente très mal ?

Si oui, y a-t-il quelque chose à faire ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas s’inquiéter.

Il n’est pas possible d’affirmer que cela soit la cause. Il y a certains avis (voir 'Hemdat Yamim volume 3 chapitre 6, voir Rabbénou Chnéor Zalman, Pisské Sidour Séder Hahagada, voir Yalkout Yossef Pessa'h volume 3 page 402), qui indiquent que le vin restant du verre duquel l’on verse le vin n’est pas maléfique ; bien au contraire, c’est du vin réjouissant qu’il ne faut surtout pas jeter, auquel il faut y ajouter du vin qui servirait pour la deuxième coupe !

Bien que ce ne soit pas la coutume retenu, ces sages ne considèrent pas ce restant de vin comme dangereux.

Il y a toujours quoi faire. Je vous conseillerais de faire vérifier ses Mézouzot ainsi que ses Téfilines, et de continuer à prier pour qu’Hachem apporte un rétablissement à votre papa.

Réfoua Chéléma, Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hemdat Hayamim, Yalkout Yossef.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI