Montée à la Torah, donner les 3 prénoms de mon père ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Est-ce que mon fils doit mentionner mes trois prénoms hébraïques lorsqu'il monte à la torah ou il peut juste dire le premier ?

Merci de me donner les références de votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si dans votre entourage, vous êtes connu comme étant "Yossef Aharon David", par exemple, votre fils doit s'annoncer comme étant : X fils de Yossef Aharon David !

2. Ceci est valable même si c'est uniquement certaines personnes qui utilisent vos trois prénoms. Voir Cha'aré Ephraïm [Rav Ephraïm Zalman Margaliot], Cha'ar 1, Halakha 35-36.

3. Il y a même une raison basée sur des enseignements de la Kabbale. Voir Pisské Techouvot, chapitre 139, note 12.

4. Dans les lois traitant du respect des parents, il est mentionné que l'enfant peut prononcer le nom de son père et ce n'est pas un manque de respect. Voir Pit'hé Techouva, Yoré Déa, chapitre 240, passage 2.

5. Dans certaines communautés Séfarades, on ne prononce pas du tout le nom de celui qui monte au Séfer Torah [car on craint qu'il refuse d'accepter l'offre, ce qui est extrêmement grave dans certains cas]. Voir 'Haïm Chaal, volume 1, réponse 13, Kaf Ha'haïm, chapitre 135, passage 63, chapitre 139, passage 9, Halakha Broura, volume 7, pages 165-166. Apparemment, vous ne faites pas partie de ces communautés.

6. S'il y a des "choses" qui vous gênent, vous pouvez nous en faire part.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.