Monter à la Torah en short

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de monter à la Torah en short lundi et jeudi en Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le short recouvre le genou, cela n'est pas interdit. Mais ce n'est pas la meilleure chose à faire.

2. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une chose à faire. Rav Ovadia Yossef permet s'il n'y a vraiment pas le choix.

Rachi sur Talmud Méguila 24a, Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 8, Pisské Techouvot, chapitre 53, passage 15, Ma'yan Omer, volume 1, édition 5777, page 248, réponse 8.

3. Si la personne a déjà été appelée par le responsable, personne ne fera la moindre remarque.

4. Il est à noter que la prière et la montée au Séfer Torah sont des moments solennels, d'une importance majeure. Nous nous présentons face à Hachem, le Créateur du monde. Il convient donc, d'être habillé respectueusement, au moins pareillement au moment où l'on se présenterait devant un ministre ou un président. Ainsi, il sera possible de mériter toutes les bénédictions mentionnées dans la Torah.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.