Mourir "Al Kiddouch Hachem" sans être religieux

Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2023
La question de Samuel L.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que si un juif était tué parce qu'il était juif, il est considéré comme grand Tsadik et mort "Al Kiddouch Hachem", malgré qu'il ne soit pas Chomer Torah Ouitsvot.

1. Est-ce vrai ? Est-ce qu'il y a consensus sur la question ou bien il y a des discussions ?

2. Pouvez-vous me donner des sources afin d'approfondir le sujet ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu est mentionné, par exemple, dans les écrits de Rabbi Moché Sofer ainsi que dans les responsa de Rabbi Menaché Klein. Voir 'Hatam Sofer - Yoré Déa, réponse 333, Michné Halakhot, volume 17, réponse 186, volume 16, réponses 33 et 121, Yechouroun [Rav Menahem Adler], volume 18, pages 748-762.

Etant donné qu'il s'agit d'un sujet sensible, nous ne pouvons le développer.

Ci-dessous d'autres références traitant de ce sujet :

Avné Dérekh, volume 2, réponse 72, Ozer Israel Bigvoura [Chay Hirsch], page 115, Min'hat Its'hak, volume 1, réponse 1, Seridé Ech, volume 1, réponse 31, Michné Halakhot, Likouté Moharan, Torah 80, Talmud Baba Batra 10b, Ossef Guilyonot, volume 107 [année 5779], pages 101-106.

Pour d'autres références, voir ici, le développement de Rav Its'hak Yossef.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)