Musculation pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 26 Juin 2018
La question de Nethanael D.

Bonjour Rav,

Se muscler pendant Chabbath est interdit parce qu'on en vient à transpirer.

Mais qu'en est-il au niveau halakhique de quelqu'un qui se muscle pour l'aspect du muscle (excepté la Hachkafa de ne pas se préoccuper de la culture du corps) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il aurait été envisageable d’adopter une attitude permissive si la seule raison de l’interdiction de la musculation durant Chabbath était le fait de transpirer.

Mais étant donné que cela porte atteinte à l’atmosphère sainte du Chabbath - Ouvdine Dé’hol, la musculation reste interdite durant Chabbath.

Voir Michna Broura, chapitre 328, passage 130, ‘Hazone Ovadia, - Chabbath, volume 3, page 387, dans la note, Nafchénou Ba’haïm, page 294, Halakha 23, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 34, Halakha 22 et Pisské Techouvot, chapitre 328, passage 69, note 554.

2. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 36, Halakha 12.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.