Musique acapella pendant le 'Omer

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2015
La question de Emmanuel Z.

Chalom Rav,

Je sais qu'il est interdit d'écouter de la musique pendant le 'Omer, mais si le chant est acapella, est-ce mieux de l'éviter tout de même ou il n'y a absolument aucun interdit ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Bonjour,

Ne pas se distraire par de la musique dans une période de deuil est évidemment la conduite idéale à respecter. Cependant, on ne peut interdire d'écouter de la musique acapella -sans instruments de musique en fond- car ce sont eux qui nous amènent surtout à cet état de joie. (Min'hat Its'hak I, siman 111 ; 'Hazon Ovadia p. 258)

Tout cela, à condition qu'un auditeur lambda non-professionnel arrive à distinguer que ce qu'il entend n'est pas un instrument, et si c'est pas le cas c'est clairement interdit puisque cela engendre ce qu'on ne veut pas en cette période : de la joie. Attention donc aux sites et autres radios qui vous passent de la soit-disante musique acapella tellement travaillée en studio qu'elle devient dansante et incompatible avec un deuil. (Voir Halikhot Mo'èd, Nissan)

Kol Touv

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU