Naviguer à la voile pendant Chabbath, permis ?

Rédigé le Dimanche 10 Juillet 2022
La question de Gabriel H.

Bonjour Rav,

Peut-on naviguer à la voile pendant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit de se déplacer en bateau ou en voilier même si la seule énergie utilisée est fournie par le vent. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 339, Halakha 7.

2. S'il s'agit d'une situation grave et que la vie d'une personne est en danger, cela est permis. Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 339, passage 14.

3. L'interdiction est en vigueur même si on a l'intention de se rendre à la synagogue. Cha'ar Hatsiyoun, passage 20 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 613.

4. Si on a l'intention d'aller écouter le Chofar - le premier jour de Roch Hachana qui tombe en semaine - cela est permis À CONDITION que ce soit un non-juif qui conduise la barque / le bateau. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 586, Halakha 21, 'Hayé Adam, Klal 140, Halakha 19, Michna Broura, chapitre 586, passage 85, Michna Broura, chapitre 639, passage 1, Michna Broura, chapitre 339, passage 36.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.