Ne pas faire "Boré Néfachot" après avoir bu à la paille ?

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai qu'on ne fait pas "Boré Néfachot" après avoir bu une boisson, lorsqu'on l'a bue à travers une paille, ou bien directement du goulot d'une bouteille ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous avez bu une quantité supérieure ou égale à 8.6 cl en moins de 8 secondes et sans retirer la paille [ou la bouteille] de la bouche, il est certain que vous avez l'obligation de réciter la Brakha Boré Néfachot. Que ce soit à l'aide d'une paille ou si vous avez bu, directement, de la bouteille.

Il en est de même si vous avez bu la quantité précitée en deux ou trois fois - sans une grande interruption entre les consommations [le temps de reprendre une respiration].

Voir Cha'ar Hatsiyoun, passage 11 sur chapitre 210, Halakha Broura, volume 10, page 506, Vezot Habrakha, édition 5760, pages 227-228, Pisské Techouvot, chapitre 210, passage 2, Ma'ayane Habrakha [Rav Alexander Arié Mendelbaum], édition 5780, page 136, Michna Broura, chapitre 210, passage 1.

Il y a des avis plus permissifs, mais à priori, il faut considérer les avis précités. Voir Michna Broura, chapitre 210, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 210, passage 1, note 14.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…