Ne pas rentrer chez moi ou réveiller ma mère ?

Rédigé le Jeudi 5 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je n'ai pas pris les clé de la maison et que ma mère s'endort, et que j'ai le choix de dormir chez une copine, que devrais-je faire ?

Si je dors chez ma copine sans que ma mère ne soit au courant, cela va l'inquiéter ; et si je l'appelle, je vais la réveiller en plein sommeil, ce qui est grave, non ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous pensez que votre maman se réveillera au milieu de la nuit et, ne vous voyant pas dans votre chambre, elle s'angoissera, il est permis de la réveiller si elle déjà endormie car on considère que vous agissez avec son accord. Séfer 'Hassidim, passage 337 rapporté par Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaèm, page 306, Halakha 101.

2. Si vous êtes persuadée qu'elle ne se réveillera pas jusqu'au matin, vous pouvez passer la nuit chez votre amie mais vous viendrez à la maison pour la réveiller ou vous la contacterez par téléphone, "peu avant" son heure de réveil. Bien entendu, c'est à condition que cette manière de faire ne contrariera pas votre maman.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hassidim, Yalkout Yossef.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.