Ne plus parler à son père pour ne pas lui manquer de respect

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je connais le commandement de respecter son père et sa mère, mais je suis en désaccord avec mon père et la seule façon qu'on a de se supporter c'est de tout simplement plus se parler, c'est-à-dire qu'on vit dans la même maison, on se voit matin et soir, mais on ne s'adresse pas la parole, ni bonjour, ni au revoir, ni joyeux anniversaire.

Comme si l'un n'existait pas au yeux de l'autre. C'est assez triste, mais même quand on n'était pas fâché, on n'avait pas grand-chose à se dire...

Enfin bref, c'est notre moyen à tous les deux de rester en paix et de ne pas se disputer.

Est-il interdit de ne plus parler à son père si cela permet de ne pas lui manquer de respect ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Un enfant qui ne réussit pas à entretenir de bons rapports avec son papa ou sa maman et risque de transgresser de graves interdictions, ferait bien de résider loin de lui.

Voir Séfer 'Hassidim, passage 343 et Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 354.

Il va sans dire que si les parents ont besoin d’aide, l’enfant aura l’obligation de s’en soucier, à distance.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hassidim, Yalkout Yossef.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.