Nétila avec l'eau du robinet

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2015
La question de Jérémy S.

Chalom Rav,

L'eau du robinet étant usagée et recyclée, selon Rav David Yossef on ne pourrait donc pas faire Nétila avec ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon l'écrasante majorité des décisionnaires, l'eau des robinets est valable pour accomplir la Mitsva de Nétilat Yadaïm.

Même si une certaine partie des eaux est usagée et donc inapte pour la Nétila, l'eau des robinets reste tout de même valable car l'eau usagée est mélangée dans une quantité d'eau valable. De nombreux décisionnaires pensent que dans un tel cas, il n'est pas nécessaire que la quantité des eaux valables soit plus importante que les eaux non valables. A ce sujet, voir Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, volume 1, question 88, passage "Védaneti léhatir", "Mibeth Lévi", volume 5, pages 71-73 et Pisské Tchouvot, chapitre 160, passage 13.

S'il vous est possible de me faire parvenir l'analyse du Rav David Yossef [ou la référence à laquelle vous faites allusion] à ce sujet, j'en serai plus que joyeux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Har Tsvi, Mibeth Lévi, Pisské Techouvot.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».