Nettoyer les radis Chabbath, Borèr ?

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir le fait de nettoyer les radis en coupant les fanes, puis en grattant pour enlever les saletés est considéré comme Borer (trier) Chabbath ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de tremper les radis dans de l'eau pour les nettoyer (Choul'han Aroukh Siman 319, Sé'if 8).

Le fait de les rincer sous le robinet fait l'objet d'une grande discussion non élucidée, il faudra donc éviter de réaliser un rinçage le Chabbath. En cas de force majeur, par exemple si vous avez oublié et que vous en avez besoin, on pourra permettre de les rincer (voir responsa Min'hat Its'hak tome 5, responsa 38, et Iguérot Moché tome 1, responsa 125).

Concernant l'épluchage, cela fait partie de l’interdit de Borèr (trier), comme nous le constatons des propos du Rama à la fin du Siman 321, et c'est pour cela que vous n’avez le droit de les éplucher que proche du repas à venir (au moins dans l'heure ou la demi-heure).

Bien que normalement, lorsqu'on prend le mauvais du bon, il n'y a pas de dérogation, et même proche du repas cela reste interdit, notre cas fait exception à cette règle puisqu'il s'agit d'éplucher et que, ne pouvant pas prendre le bon, nous sommes contraints de prendre le mauvais ; c'est donc parce que nous n'avons pas le choix entre le bon ou le mauvais que nous sommes permissifs à ce sujet (voir Biour Halakha à la fin du Siman 321).

A ce propos, la Halakha est la même pour quelqu'un qui désire enlever la peau du poulet pour le consommer aussitôt.

Quant à l'utilisation d'un éplucheur, le sujet est longuement traité (voir Iglé Tal To'hèn Sé'if 11, Sé'if Katan 7, et Iguérot Moché tome 4, rep. 74 et autres encore). Dans la mesure du possible, on utilisera donc un couteau pour éplucher les radis.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA