Bonjour Rav,
J’habite dans un petit studio en résidence senior - jeune retraité de bientôt 66 ans - à Strasbourg.
Je ne suis pas converti mais simple sympathisant du judaïsme depuis environ 6 mois ; et j'ai posé deux Mézouzot dans le couloir d’entrée du studio (linteau droit de la porte comme le dit la Torah) et sur la porte d'entrée de la cuisine.
Est-il "recommandé" (même si la Torah ne le dit pas) de toucher de la main droite cette Mézouza pour marquer son lien avec l’Éternel dès que l’on vient de l’extérieur ? Et suffit-il dans ce cas de faire ce geste sur la Mézouza du couloir d’entrée ou doit-on aussi le faire sur celle de la cuisine une fois rentré chez soi ?
Précision : bien que non Juif, je souhaite acquérir petit à petit une certaine culture juive et hébraïque !
Merci Rav.
Bonjour,
1. Vous écrivez : "J'habite dans un petit studio en résidence senior - jeune retraité de bientôt 66 ans - à Strasbourg. Je ne suis pas converti mais simple sympathisant du judaïsme depuis environ 6 mois ; et j'ai posé deux Mézouzot dans le couloir d’entrée du studio (linteau droit de la porte comme le dit la Torah) et sur la porte d'entrée de la cuisine."
Remarque : vous ne devez pas vous faire de souci car vous n'avez aucune obligation d'agir de la sorte.
2. Vous écrivez : "Est-il "recommandé" (même si la Torah ne le dit pas) de toucher de la main droite cette Mézouza pour marquer son lien avec l’Éternel dès que l’on vient de l’extérieur ?"
Réponse : A. https://www.torah-box.com/question/quoi-dire-en-touchant-la-mezouza_25342.html - B. https://www.torah-box.com/question/pourquoi-embrasser-la-mezouza_34233.html
Vous écrivez : "Et suffit-il dans ce cas de faire ce geste sur la Mézouza du couloir d’entrée ou doit-on aussi le faire sur celle de la cuisine une fois rentré chez soi ?"
Réponse : pas obligatoire.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.