Logo Torah-Box

Non-juif, installer une Mézouza et l'embrasser ?

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’habite dans un petit studio en résidence senior - jeune retraité de bientôt 66 ans - à Strasbourg.

Je ne suis pas converti mais simple sympathisant du judaïsme depuis environ 6 mois ; et j'ai posé deux Mézouzot dans le couloir d’entrée du studio (linteau droit de la porte comme le dit la Torah) et sur la porte d'entrée de la cuisine.

Est-il "recommandé" (même si la Torah ne le dit pas) de toucher de la main droite cette Mézouza pour marquer son lien avec l’Éternel dès que l’on vient de l’extérieur ? Et suffit-il dans ce cas de faire ce geste sur la Mézouza du couloir d’entrée ou doit-on aussi le faire sur celle de la cuisine une fois rentré chez soi ?

Précision : bien que non Juif, je souhaite acquérir petit à petit une certaine culture juive et hébraïque !

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43519 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "J'habite dans un petit studio en résidence senior - jeune retraité de bientôt 66 ans - à Strasbourg. Je ne suis pas converti mais simple sympathisant du judaïsme depuis environ 6 mois ; et j'ai posé deux Mézouzot dans le couloir d’entrée du studio (linteau droit de la porte comme le dit la Torah) et sur la porte d'entrée de la cuisine."

Remarque : vous ne devez pas vous faire de souci car vous n'avez aucune obligation d'agir de la sorte.

2. Vous écrivez : "Est-il "recommandé" (même si la Torah ne le dit pas) de toucher de la main droite cette Mézouza pour marquer son lien avec l’Éternel dès que l’on vient de l’extérieur ?"

Réponse : A. https://www.torah-box.com/question/quoi-dire-en-touchant-la-mezouza_25342.html - B. https://www.torah-box.com/question/pourquoi-embrasser-la-mezouza_34233.html

Vous écrivez : "Et suffit-il dans ce cas de faire ce geste sur la Mézouza du couloir d’entrée ou doit-on aussi le faire sur celle de la cuisine une fois rentré chez soi ?"

Réponse : pas obligatoire.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp