Pourquoi embrasser la Mézouza ?

Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

Qu'est-ce que signifie le fait d'embrasser la Mézouza ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le fait d’embrasser la Mézouza doit prouver que nous sommes, profondément, investis des idées qui y sont mentionnées et, le cas contraire, les réveiller en nous afin de ne pas oublier le but pour lequel nous avons été créés et de ne pas sombrer dans la médiocrité et les folies de ce monde si obscure.

Le Rambam, Hilkhot Mézouza, chapitre 6, Halakha 13 mentionne le fait de regarder la Mézouza à chaque fois que l’on approche de la porte.

Le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 2, rapporte la coutume consistant à y poser la main.

Mais de nos jours, nous « ne nous suffisons » ni de la regarder ni d’y poser la main, nous embrassons la main ayant été en contact avec la Mézouza [ce n’est pas une obligation].

Certains embrassent la Mézouza même, et ne se suffisent pas d’embrasser la main.

Lisez les explications, qui suivent, de la première phrase de la Mézouza, et vous comprendrez la profondeur de ces gestes !

Durant la lecture du premier verset du Chéma’, il faut penser au sens des mots prononcés et aux idées renfermées dans chacun des mots.

La phrase du Chéma’ selon Rachi

Selon Rachi, au moment où ce verset a été dit, seul le peuple d'Israël reconnaissait la grandeur, la puissance, et l'unicité d'Hachem. Voir Dévarim, chapitre 6, verset 4 et chapitre 4, versets 35-36.

Hachem est, donc, "notre" D.ieu.

Cependant, dans les temps futurs, après la délivrance finale, l'univers tout entier reconnaîtra qu’Hachem est Un.

Le sens du verset est donc le suivant :

Avant de quitter ce monde, Moché avertit les Bné Israël :

"Ne vous laissez pas influencer par la conception des nations !"

Ecoute Israël, Hachem qui est notre D.ieu maintenant, et non celui des autres nations, ce même D.ieu, Hachem, deviendra, dans les temps futurs, le D.ieu unique [car tout le monde Le reconnaîtra]. N'oubliez surtout pas ce qu'ont vu vos yeux en Egypte, dans le désert [durant 40 ans] et au pied du Har Sinaï.

Hachem est perçu de plusieurs façons - Il est bon, Il fait preuve de pitié, Il est sage, mais Il est également rigoureux, applique la justice, et agit parfois de manière mystérieuse et incompréhensible - ceci peut convaincre certaines personnes d'entre nous qu'il peut y avoir plusieurs dieux.

C'est pourquoi, nous avons la Mitsva de reconnaître et de croire en l'unité d'Hachem et de dire qu'Il est Un et Unique. Même si notre intelligence est incapable de le percevoir [de nos jours], mais tout deviendra clair lors de la délivrance finale. [Voir le 'Houmach, édition E. Safra, page 1030.]

La phrase du Chéma’ selon le 'Hizkouni

Il est répété Hachem notre D.ieu, Hachem est Un à cause des nations du monde qui en concluraient : "Il est vrai que le D.ieu des Bné Israël est unique, mais il en est de même de notre dieu, qui est unique également".

C'est pourquoi, il est répété "Hachem" une seconde fois : non seulement, Hachem, notre D.ieu [Elo-hénou] est Un, mais également, Hachem, le D.ieu du monde entier est Un : il s'agit du même D.ieu.

Chéma’ Israël : On s'adresse à tous nos frères qui nous entourent. On les appelle à reconnaître et à prendre conscience [avec nous] de ce qui suit.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

Elo-hénou : Il est NOTRE D.ieu, le Tout-puissant. Il peut TOUT. Il est notre Guide, notre Maître, notre Roi, Il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise, et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers. Nous avons, donc, le privilège et l'obligation de respecter tous Ses commandements - la Torah.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

E'had : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Durant la lecture de la lettre 'Hète du mot É'had il faut penser au fait qu’Hachem règne sur terre et dans tous les cieux. Durant la lecture du Dalèth, il faut penser au fait que le règne d’Hachem s'étend aux quatre points cardinaux - sur tout l'univers. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 6.

Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé’olam Va’èd [cette phrase ne figure pas dans la Mézouza mais elle est récitée durant les prières]

Notre vœu et notre reconnaissance : Hachem sera glorieux et majestueux À TOUT JAMAIS. Son règne ininterrompu sera reconnu par tout le monde au temps où Il sera le D.ieu unique [reconnu] de tous les hommes, et au temps où les doutes disparaîtront des cœurs.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…