Nos fautes impactent-elles notre vie future ?

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2021
La question de Eliora C.

Chalom Rav,

J’aimerais savoir si toutes nos 'Avérot (fautes) accumulées depuis notre naissance jusqu’au mariage impacteront en mal ('Hass Véchalom) notre vie future (après être marié) ? Peu importe leur gravité ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, nous devons croire que nos actions et notre soumission à la volonté Divine sont à l'origine de la qualité de notre vie au quotidien. Cela fait partie des 13 articles de foi nous guidant au jour le jour. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

2. A plusieurs reprises, la Torah, elle-même, mentionne des récompenses pour ceux qui restent fidèles aux Mitsvot et qui font Techouva sur leur passé. Voir par exemple, Vayikra 26, versets 3-9 et Dévarim 11, versets 13-15.

3. Le Talmud, également, nous offre de nombreuses surprises à ce sujet. Voir, par exemple, Talmud Brakhot 6a, 51a, Talmud Chabbath 23b, 118a, Talmud Mo'èd Katan 5a, Talmud Baba Batra 9b, Talmud Sanhédrin 92a, Talmud Tamid 28a, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 158, Halakha 10, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430.

Pour des détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/gens-malchanceux-ca-existe_31494.html

4. Il est à noter que le jour du mariage, Hachem pardonne les fautes commises par le 'Hatan [et la Kalla] excepté celle commises envers leur prochain à qui il faut demander pardon, mais c'est à condition qu'ils fassent tous les efforts pour ne plus récidiver. Voir Talmud Yérouchalmi Bikourim, chapitre 3, Halakha 3, Midrash Rabba, chapitre 67, passage 13 sur Béréchit, Nité Gabriel - Nissouïne, introduction au volume 1, pages 21-23, volume 2, chapitre 55, note 24.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.