Logo Torah-Box

Nourri par sonde, comment faire à Pessa'h ?

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Je suis nourri par sonde avec une sorte de liquide.

Cette "nourriture" doit-elle être Cachère Lépessa'h, sachant que ça va directement dans le ventre et que je ne ressens pas son goût ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Si la solution est vraiment 'Hamets [ce qui n'est pas toujours le cas], et qu'il est possible d'obtenir une solution Cachère Lépessa'h, il faut choisir la solution Cachère Lépessa'h, car, durant la fête, il ne faut pas posséder du 'Hamets, même si l'interdiction d'en tirer profit n'est pas en vigueur dans votre cas.

2. Si la seule solution qui vous convienne contient des éléments 'Hamets, il est absolument permis d'en tirer profit car :

A. Elle n'est pas absorbée par la bouche,

B. Vous êtes dans une situation d'urgence ne vous permettant pas d'être nourri normalement.

Voir Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 6.

3. Si la solution est 'Hamets : il faut éviter d'en être le propriétaire. Si vous êtes sur le point d'en acheter ou de la recevoir chez vous, pensez ne pas en faire l’acquisition. C'est-à-dire : vous versez le paiement et vous l'apportez chez vous, mais en refusant que ces actes d’acquisition influent sur le changement de propriété.

Voir Michné Halakhot, volume 4, réponse 107, Tevilat Kélim, chapitre 3, Halakha 8 et chapitre 4, Halakha 19.

4. Si vous possédez, déjà, des solutions 'Hamets [ce qui n'est pas toujours le cas], vous les poserez dans la cage d'escaliers [de préférence : dans la rue], vous appelez un ami au téléphone et vous lui dites que vous les rendez Héfker : c'est-à-dire que vous désirez ne plus en être le propriétaire, même une fois introduites chez vous.

Si cela est possible, vous ferez le Héfker devant trois hommes Bar Mitsva. Voir Pérot Chviit, chapitre 20, Halakha 21.

Pour la notion de Héfker, voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 323, passage 34, note 29 et Pérot Chviit, édition 5768, chapitre 20, Halakha 23. Pour le Héfker par téléphone, voir : Choné Halakhot avec commentaires Torat Hamo'adim, chapitres 429-454, page 190, note 15, Moriah, volume 394-396, page 220, Chaléa'h Téchala'h [à propos du Chiloua'h Hakène], page 189, réponse 151.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Livre "Chants de Chabbath"

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN