Nourrir des animaux dans une maison vendue pour Pessa'h

Rédigé le Samedi 26 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon amie a prévu de fermer et de vendre sa maison pour Pessa'h.

Elle a des chats à nourrir et surveiller de temps en temps.

Est-ce que j’ai le droit d’y aller pour la dépanner ? Ou peut-être en étant symboliquement rémunérée ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l’on vend au non-juif le ‘Hamets, on lui vend également l’endroit où se trouve ce ‘Hamets. Durant Pessah, il est interdit d'y pénétrer, étant donné qu’ils appartiennent à celui qui en est le propriétaire.

2. Donc, durant Pessa'h, l'accès à la maison de la voisine vous est interdit.

3. Une solution : votre voisine fera la vérification du ‘Hamets des endroits par lesquels il est obligatoire de passer pour nourrir les chats. Elle ne vendra pas ces endroits. Ainsi, vous pourrez y accéder.

Mais n’est-ce pas une souffrance pour les chats de rester seuls pour les fêtes ?

4. Pour des explications, voir ici : https://www.torah-box.com/question/vente-du-hamets-sans-louer-les-lieux_4302.html

Et ici : Choul'han ‘Aroukh, chapitre 440, Halakha 1-2, Kaf Ha’haïm, chapitre 448, passage 45, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 440, note 18, Michna Broura, chapitre 448, passage 12, Halikhot Chlomo - Pessa’h, chapitre 6, note 12, Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhato[a], chapitres 6, 7, 11 et 12 et pages 333-336, Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 11 et 14, et note 62, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 150, Halikhot Chlomo - Pessa'h, chapitre 6, passage [Dvar Halakha] 12, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 448, passage 12, note 33.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.