Nudité entre frères et sœurs

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de quel âge ma fille ne peut plus voir la nudité de son petit frère (qui a actuellement 6 mois) ? Actuellement, elle m'aide à changer ses couches.

Et deux frères entre eux, à partir de quel âge ne doivent-il plus se voir nus ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour votre première question, on ne trouve pas de limite d'âge formel à ce sujet, mais il semble évident que selon la Halakha, et, en cas de besoin, on permet à un enfant d'être en présence de nudité quelconque jusqu'à l'âge de deux ans (voir Yoré Déa 81).

Dépassé cet âge, cela commence à être problématique, et, à partir de trois ans ; on devra faire attention (voir Biour Halakha début du Siman 75).

Aussi, il est rapporté au nom du 'Hazon Ich (Imré Yocher note 126) qu'à partir du moment où l'enfant peut se souvenir et garder en mémoire ce qu'il a vu, il faudra s'en abstenir. Je pense que cet âge peut être situé entre 2 et 3 ans. Voir aussi Salmat 'Haïm, responsa 589.

En ce qui concerne les deux frères, il n'y a pas d'interdit hilkhatique à ce que deux frères (ou deux sœurs) se voient dénudés. Mais d'un point de vue hachkafatique (vision et perception des choses), il va aussi falloir s'abstenir à partir de trois ans, car il pourrait y avoir des conséquences secondaires problématiques.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA