Bonjour Rav,
Il existe en finance des produits qui s'appellent "obligations". Elles consistent ni plus ni moins à prêter avec intérêt à une entreprise ou un état par exemple.
Ceci est-il autorisé ?
Faut-il que l'entreprise débiteuse n'ait aucun actionnaire juif ? Un rov de non juifs ?
Qu'en est il des ETF obligataires ? Ce sont des sortes de packs d'obligations qui sont construits et gérés par un fond d'investissement. Je place de l'argent sur ce fond, qui s'occupe de le prêter avec intérêt à un grand nombre d'entreprises.
Quel est la halakha dans ce cas là ? Suis-je considéré comme prêtant de l'argent avec intérêt ou la présence d'un intermédiaire change-t-elle la donne ?
Merci d'avance !
Bonjour,
1) Il faut savoir que si l’entreprise ou l’État emprunteur [ou prêteur] est la propriété d’un non-Juif, l’interdit de Ribit — prêt avec intérêts, ne s’applique pas [Choul’han 'Aroukh Yoré Dé'a 159, 1].
Par conséquent, il est permis de prêter ou d’investir dans une entité détenue par des non-Juifs, même si cela implique des intérêts.
En revanche, si l’entreprise ou l’institution appartient à des Juifs, il est interdit de prêter de l’argent ou d’investir avec intérêt. Pour permettre un tel investissement, il est indispensable de mettre en place un Héter 'Iska, un contrat transformant le prêt en une forme de partenariat commercial permis [Voir: Rav Chlomo Zalman Auerbach - Min'hat Chlomo 28 ; Rav Vind - Ribit Halakha Léma'assé 2, 12].
Concernant la composition des actionnaires :
Si les actionnaires non-juifs sont majoritaires : il n’est pas nécessaire d’établir un Héter 'Iska pour y investir.
Si la majorité des actionnaires sont juifs : le Héter 'Iska est indispensable [Rav Vind - Ribit Halakha Léma'assé 2, 6].
À propos de l'achat de dettes du gouvernement israélien sur les marchés, je vous invite à consulter ce lien : https://www.torah-box.com/question/acheter-la-dette-du-gouvernement-israelien-sur-les-marches-financiers_104388.html
2) Pour votre deuxième question :
La présence d’un intermédiaire ne change pas l'interdit. Si l’entreprise qui paie les intérêts appartient à des Juifs (ou à majorité), il est interdit d’y investir sans un Héter 'Iska préalablement établi, et ce, même si cela est géré par un fonds d'investissement [Voir: Cha’h, Yoré Dé'a 160, 1 et Rav Vind - Ribit Halakha Léma'assé 2, 21].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !