Obligé de voir le poisson duquel provient les œufs ?!

Rédigé le Jeudi 13 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans une réponse concernant les œufs de poisson, vous écrivez qu'il faut voir le poisson duquel les œufs proviennent.

Pourtant, le Beth Yossef écrit qu’il est coutume d’acheter les œufs de poisson même chez les Goyim, et pour seule condition qu’ils soient de couleur rouge. Le Rachba autorise sans même enquêter s'il s’agit d’œufs pures ou pas, le Yabi'a Omer appuie cette opinion, et dans le Yalkout Yossef, le Rav les citent et est de cet avis.

N’y a-t-il pas une différence entre Ashkénazes (comme cité dans Darké Techouva) et Séfarades ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A. Dans le Darké Techouva, chapitre 83, passage 80, il est dit explicitement que le fait de s’appuyer sur la couleur rouge des œufs n’est possible que là où il a toujours été habituel d’agir de la sorte.

B. Tous les décisionnaires Ashkénazes interdisent la consommation des œufs non-surveillés.

Voir Chévet Hakéhati, volume 5, réponse 124.

C. Mis à part le fait que le Sifté Cohen, le Peri ‘Hadach [passage 26], le Peri Tohar [passage 10], Issour Véhéter [Klal 42, Halakha 8] et d’autres Posskim se soient opposés au Minhag rapporté dans le Choul'han ‘Aroukh, de nos jours, il ne faut pas s’appuyer, à priori [pour les Séfarades], sur la couleur des œufs, car les industriels utilisent des colorants, ce qui brouille les pistes.

Voir Chévet Hakéhati, volume 5, réponse 124.

D. Même pour les Séfarades, à priori, il ne faut pas s’appuyer sur la couleur des œufs, uniquement.

Voir Hacacheroute Léma’assé, page 190, Hacacheroute Kahalakha [Rav Amram Edery], pages 186-187, Halakha 17-19, Mékor Habrakha [Rav Pinhas Tolédano], volume 3, chapitre 2, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…