Oeufs durcis avec de la poudre d'huître, Cachères ?

Rédigé le Jeudi 21 Décembre 2017
La question de Rachel D.

Bonjour,

Au sujet de la nourriture des poules fermières, si on leur fait consommer de la poudre d’huître, afin de durcir la coquille, peut-on manger les œufs ?

Merci pour votre réponse, qui me sera précieuse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les poules en question sont permises à la consommation. Les œufs qu'elles pondent, également.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 60, Halakha 1.

2. Si les poules n'ont jamais consommés de produits Cachères depuis leur naissance [ce qu'il faut démontrer], mais uniquement des produits non-Cachères : certains décisionnaires pensent qu'elles sont interdites à la consommation.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 60, Halakha 1 et Chakh, passage 5.

De nos jours, cette interdiction est rarement applicable étant donné que : 1. D'autres décisionnaires adoptent une attitude permissive, 2. Nous ignorons la réalité des faits, 3. Il n'est pas certain que la poudre soit vraiment interdite si elle fabriquée uniquement à base de la coquille. Pour donner un avis à ce sujet, il faut connaître précisément le processus de fabrication. A ce sujet, voir Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, question et 11.

Pour quelques détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/gelatine-bovine-dans-vitamine-pour-femme-enceinte_20023.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…