'Omer : profiter d'une offre et acheter des vêtements

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je reçois une offre promotionnelle éphémère d’une marque pendant le 'Omer, est--ce que je peux acheter des vêtements ou non ?

Merci pour votre temps.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si vous désirez acheter un des vêtements pour lequel on récite Chéhé'héyanou et le porter après la période du Omer :

Si vous êtes Séfarade, cela est permis [Voir Kaf Ha'haïm (551, 88), ‘Hazon Ovadia (Yom Tov page 259) et Nité Gabriel (Pessa'h tome 3 page 312, Halakha 7)].

Si vous êtes Ashkénaze : selon la Halakha stricte, ce n'est pas problématique mais certains adoptent une attitude rigoureuse [Voir Mishna Broura "Dirshou" (chap. 493 remarque 4), Piskei Tchouvot (493, 3) et Nité Gabriel (Pessa'h tome 3 page 312, Halakha 7 et remarque 8)].

D'après tous les avis, si vous recevez une offre promotionnelle éphémère qui expirera avant la fin du 'Omer, il sera permis d’acheter ces vêtements à prix promotionnel, mais il faudra attendre la fin du 'Omer pour s’en vêtir [Voir Michna Broura (551, 11) et 'Hazon Ovadia (4 jeûnes, page 167)].

Pour la liste en détails des habits nécessitant Chéhé'héyanou,  je vous invite à consulter cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/omer-acheter-des-vetements-pour-une-femme_4502.html

Cordialement.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, 'Hazon Ovadia.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH