On me demande d'être 'Hazan, comment réagir ?

Rédigé le Samedi 10 Septembre 2016
La question de Elie G.

Chalom Ouvrakha,

Quelle doit-être la réaction à adopter lorsque l'on nous demande d'être Chalia'h Tsibour ? Comment faire pour briser l'orgueil que cela pourrait entraîner dans le cœur ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Quelle doit-être la réaction à adopter lorsque l'on nous demande d'être Chalia'h Tsibour ? »

Réponse :

Vous devez refuser deux fois en pensant que votre refus est dû au fait que vous n’êtes pas à la hauteur pour cette mission.

A partir de la troisième fois, vous pouvez l’accepter.

Si c’est une personne importante qui s’adresse à vous, il faut accepter de suite.

S’il y a un risque qu’une personne n’ayant pas les qualités requises ou non expérimentée soit nommée, vous devez accepter de suite.

D’après certains décisionnaires, de nos jours, il n’est plus nécessaire d’agir de la sorte puisque le Chalia’h Tsibbour n’a plus le même rôle qu’à l’époque [où il fallait acquitter certains fidèles de leur obligation de prier. De nos jours, il y a des Siddourim, et la plupart de nos frères savent lire. Il y a même des éditions qui proposent des Siddourim avec une retranscription phonétique des différentes prières, pour ceux qui ne lisent pas l’hébreu].

Tout ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 53, Halakha 16 et Pisské Techouvot, chapitre 53, passage 17.

Votre seconde question est :

« Comment faire pour briser l'orgueil que cela pourrait entraîner dans le cœur ? »

Réponse :

Il faut lire et étudier le premier chapitre du « Or’hot Tsadikim » et ne cesser de le réviser qu’à partir du moment où vous ressentirez que vous le connaissez par cœur.

Tous les jours, réservez pour cela 20 minutes minimum.

Je vous assure que vos sentiments de fierté disparaîtront, et l’opinion trop avantageuse que vous avez de votre valeur changera d'une manière radicale.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.