Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Opération très tôt le matin, comment faire pour les Téfilines ?

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Torah-Box,

Dimanche matin, je passe une opération, je dois partir de la maison à 6h30 et le Nets est à 7h30. L’opération va durer entre 4 et 7 heures.

Quoi faire par rapport à la mise des Téfilines ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

Nous avons bien lu votre question. Qu’Hachem vous envoie une guérison complète et que vous puissiez très bientôt courir pour accueillir Machia'h.

Voici ce qu’il faudra faire :

1. A votre lever, MÊME S’IL FAIT ENCORE NUIT, vous mettrez vos Téfilines MAIS sans réciter la Brakha. Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 3.

2. En journée, s’il vous est possible de mettre les Téfilines, vous les remettrez avec Brakha.

3. Tant que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée, il est possible de réciter la Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 30, passages 2-3 et Yalkout Yossef, chapitre 30, page 452, Halakha 6.

4. En cas de force majeure, si vous ne pouvez vraiment pas les mettre avant l'heure de la sortie des étoiles de Rabbénou Tam, ce n’est pas grave, Hachem ne vous en voudra pas.

5. CHA’HARIT

Apparemment, si vous quittez votre domicile à 06h30, il ne vous sera pas possible de réciter la prière de Cha’harit à l’heure mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Voir Halakha Broura, volume 5, pages 169-170, Iché Israël, chapitre 13, Halakha 1.

Vous êtes, donc, dans un cas de ONESS [force majeure].

Si, après l’opération, vous êtes en mesure de réciter Min’ha, vous réciterez deux ‘Amidot. Si vous ne pouvez pas prier Min'ha et que vous pouvez prier 'Arvit, vous réciterez deux 'Amidot. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 108, Halakha 1-2.

6. LES BRAKHOT DU MATIN

Vous pourrez, cependant, réciter toutes les Brakhot du matin après avoir fait Nétilat Yadayim. Mais pour la Brakha Hanotène Lassékhvi Bina, il faut attendre l’heure du ‘Alot Hacha’har. Voir Iché Israël, chapitre 5, Halakha 6.

7. LE CHÉMA’

Par contre, pour la lecture du Chéma’ : il faudra réciter les 3 passages du Chéma’ juste avant de sortir de chez vous et, de préférence, lorsque vous arriverez à l’hôpital. Voir Halakha Broura, volume 5, page 170.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN