Ordre des Parachiot des Téfilines de Chimoucha Rabba

Rédigé le Jeudi 30 Août 2018
La question de Roland L.

Kvod Harav,

Quel est l'ordre dans les Parachiot des Téfilines de Chimoucha Rabba ?

Dans le Roch et dans le Yad ?

Merci d'avance Rabbi.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les Téfilines du bras

L'ordre dans lequel sont placées les Parachiot des Téfilines Chimoucha Rabba du bras est identique à celui des Téfilines Rachi.

Voir Ma'assé Sofrim [Rav Mikhaël Elyahou 'Hazan], pages 78-79, 117 et Pisské Techouvot, chapitre 34, passage 1.

Les Téfilines de la tête

L'ordre dans lequel sont placées les Parachiot des Téfilines Chimoucha Rabba est l'inverse de celui des Téfilines Rachi.

Donc, celui-ci [depuis la droite de celui qui porte les Téfilines vers sa gauche] :

1. Dévarim 11, 13-21 [Véhaya Im Chamo'a], 2. Dévarim 6, 4-9 [Chéma' Israël], 3. Chémot 13, 11-16 [Véhaya Ki Yéviakha], 4. Chémot 13, 1-10 [Kadech Li Kol Békhor].

Pour des détails à propos des Téfilines Rachi et Rabbénou Tam, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/la-logique-des-tefilines-rabbenou-tam_17212.html

Voir Pisské Techouvot, chapitre 34, passage 1.

Mékorot / Sources : Ma'assé Sofrim, Pisské Techouvot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.