Organiser un Minyan chez un endeuillé

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon grand-père a 91 ans et il vient de perdre son frère.

Malheureusement, il ne peut pas se déplacer pour faire le Kaddich à la synagogue.

Peut on faire venir Minyan dans sa maison, sachant qu’il n’est pas dans la même ville que le défunt ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est à noter que la Mitsva essentielle est le Kaddich récité par les garçons du défunt [s'il a des garçons].

En ce qui concerne votre question : oui, cela est absolument permis et c'est une immense Mitsva.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 183 et Yalkout Yossef - Avélout, page 504, note 37.

Je m'empresse de vous envoyer la réponse afin de ne pas perdre un seul instant.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…