Origine du mot Mamzer

Rédigé le Samedi 23 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'origine du mot "Mamzer".

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le mot Mamzer est composé de deux syllabes : Mam-Zer.

1. La première syllabe fait allusion à Mine, Mé [issu de]. La seconde fait allusion au mot Zar [étranger à la femme - union interdite]. Yaïr Or - Hacarmel [Malbim], volume 2, page 355.

2. La première syllabe fait allusion à Moum. La seconde fait allusion au mot Zar. Cela fait allusion au fait que le Mamzer fait partie d'un groupe particulier et que son mariage est soumis à certaines conditions.

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qu-un-mamzer_33969.html

https://www.torah-box.com/question/statut-d-un-enfant-ne-hors-mariage_2208.html

Mékorot / Sources : Yaïr Or.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.