Ossements dans la tombe de Yossef ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017
La question de Sam Johnson N.

Bonjour,

J'ai appris que le tombeau de Joseph se trouve à Hébron en Israël.

Y a-t-il des ossements humains dans le tombeau de Joseph à Hébron ?

J'attends votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom,

Les ossements de Yossef Hatsaddik se trouvent dans la ville de Chekhèm (et non pas à 'Hévron).

Le Talmud (Chabbath 152b) s'appuie sur le verset de Michlé (14) pour affirmer que seuls les ossements de celui qui a de la jalousie dans son cœur seront rongés, et il en déduit que ceux des Tsadikim ne le seront pas.

Les Tossafot (Baba Batra 17) écrivent que les ossements des Tsadikim deviendront poussière juste quelques instants avant la venue du Machia'h.

Le Zohar écrit sur les grands Tsadikim que leur chair restera aussi intact.

Le Maharcha rajoute que le corps de certains Tsadikim se purifie tellement qu'il devient invisible, comme les anges.

A la résurrection des morts, ils se réveilleront de l'endroit où ils ont été enterrés (Maharal de Prague, Chabbath 152).

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN