Où placer le "Chine" de la Mézouza ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Yoan A.

Chalom,

Concernant la Mézouza, est-ce que le Chine du parchemin de la Mézouza doit être face à l'extérieur ou retourné, face au linteau ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Vous parlez sans doute du Nom de D.ieu inscrit au dos de la Mézouza.

Selon Maran, il n’est pas nécessaire que ce Nom soit visible. En effet, Maran (Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 289,1) dit qu’on place la Mézouza dans un tube en roseau, ce qui nous confirme que, selon son avis, le roseau étant opaque, il n’est pas nécessaire que ce Nom soit visible.

Cependant, l’ouverture de la Mézouza doit être face à nous et non face au mur, comme cela est indiqué dans le chapitre 289,6.

Selon le Rama (Yoré Dé'a 288,15), on fera une ouverture sur le roseau afin que ce Nom soit visible face à nous vers l’extérieur et non face au montant de porte.

Le Kol Ya’acov (288,31) écrit d’ailleurs qu’il faille couper une fenêtre au morceau du parchemin de la Mézouza qui enveloppe celle-ci (voir 288,1) afin que ce Nom soit visible.

Le Yériot Chlomo (volume 1, chapitre 2, remarque 50) rapporte ces paroles, mais ajoute au nom du Gaon Rav Mazouz (Roch Yéchivat Kissé Ra'hamim) que d’agir ainsi est une forme d’irrespect envers la Mézouza et qu’il vaut mieux ne pas agir ainsi.

C’est également l’avis de mon grand-père, le Rav Moché Bentov zatsal, qu’il ne faut pas faire d’incision au parchemin de la Mézouza pour faire apparaître ce Nom de D.ieu.

C’est pourquoi, celui qui souhaite tout de même faire apparaître ce Nom, sans avoir à inciser le parchemin, prendra un boîtier plus large ou roulera la Mézouza moins serré.

Conclusion : le Nom de D.ieu doit être face vers l’extérieur et il n’est pas nécessaire qu’il soit visible.

Kol Touv.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI