Où sont enterrés les 12 fils de Ya'acov ?

Rédigé le Jeudi 29 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Savons-nous où sont enterrés les 12 fils de Ya'acov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Yeroushalmi Sota, chapitre 1, fin de la Halakha 10, nous pouvons lire explicitement qu'au moment de la sortie d'Egypte, chaque tribu s'est occupée de déplacer les ossements de son chef [Réouven, Chimon, Lévi, Yéhouda, etc.] qui étaient à Gochen, afin de les monter en Israël. Voir aussi, Midrash Rabba, chapitre 94, passage 6 et chapitre 100, passage 11 sur Béréchit.

D'après certains, ils ont été enterrés au nord d'Israël. Mékomot Hakedochim [Yeshiva Kodech Hiloulim], pages 209.

Certains de nos maîtres pensent que les Chevatim ont été enterrés aux côtés de nos Avot, Avraham, Its'hak et Ya'acov dans la Mé'arat Hamakhpéla ou dans les environs. Méchèkh 'Hokhma sur Dévarim 33, verset 7, Daf 'Al Daf sur Guitin 74a.

L'auteur de l'extraordinaire "Torah Chlémah", volume 7 sur Béréchit 46, verset 4, note 28 mentionne également l'une de ces références.

La tombe de Yossef est connue comme étant celle qui se trouve au Nord-est de la ville de Chékhèm.

En ce qui concerne Dina, la fille de Ya'acov Avinou : certains de nos maîtres affirment qu'elle a été enterrée en Israël par son frère Chimon, dans la ville de Arbel, au nord du pays. Mékomot Hakedochim [Yeshiva Kodech Hiloulim], pages 208-209.

Dans cette dernière référence, l'auteur mentionne des noms de ville pour l'emplacement des tombes des tribus mais de nos jours, il est difficile d'être certain de l'exactitude des endroits. Certains de nos maîtres affirment que Réouven est enterré à Palma'him, Lévi : à Kfar Menda, Yissakhar et Zévouloun à Tsidon, Acher et Naftali : dans le nord d'Israël en bordure de la route 889 face à Tel Kadech Naftali, Dan : à Tsor'a ou Echtaol, Gad : de l'autre côté du Jourdain à Roumiya.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."