Ouvrir des edamames Chabbath

Rédigé le Vendredi 26 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d’ouvrir des edamame pendant Chabbath ?

Les edamames ressemblent à des petits pois, commercialisés et cuits avec leur enveloppe. Cependant, cette enveloppe n’est pas consommable.

Y a-t-il un problème de Dach, ou bien cela ressemble aux pistaches ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Ovadia Yossef ['Hazon Ovadia tome 4, page 110] permet d'éplucher des edamames juste avant de les consommer, et cela ressemble aux cacahuètes ou aux pistaches.

Néanmoins, d'autres Rabbanim sont d'avis qu'il faudra éplucher ce légume en réalisant un Chinouy, c'est-à-dire un par un et avec le bout des doigts, mais pas avec la pomme de la main, car, à la différence des pistaches ou des noix, etc., la peau [l'épluchure] ne garde pas l'aliment, mais il enveloppe simplement celui-ci, et cela ressemble à ce qu'écrit le Choul'han 'Aroukh Siman 319-6 [voir Rama fin du Siman 321, 'Hayé Adam Klal 14-1, Maharchag 2-108, Pri Mégadim dans le Echel Avraham 8].

Conclusion : le Rav Ovadia Yossef le permet, tandis que les autres décisionnaires exigent de le faire de manière inhabituelle.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA