Ouvrir ma société à Roch Hachana et faire don des bénéfices

Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2015
La question de Franck A.

Bonjour et Chavou'a Tov,

J’ai une société de dépannages et rénovations qui doit rester ouverte pendant les deux jours de Roch Hachana.

Personnellement, je ne vais pas travailler et mes employés sont tous Goyim.

Ils ont organisé eux-mêmes leur planning et je ne pouvais les annuler.

Pour Kippour, la société est complètement fermée.

Pouvez-vous me dire cela est permis si je fais don des bénéfices à une association ?

Chana Tova Oumétouka.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous avez une société de dépannages et rénovations.

Vos employés sont tous Goyim.

La Halakha vous concernant est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 245, Halakha 1-3 et dans les écrits des décisionnaires s'y rapportant.

Voir Igrot Moché, volume 4, questions 55 et suivantes, Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 192, Rav Tsvi Pessah Frank dans Har Tsvi [responsa], volume 1, question 121, Pisské Tchouvot, chapitre 245, passage 4.

Les points essentiels à noter sont les suivants :

1. La société doit être fermée durant Chabbath et les fêtes et vous ne devez pas vous y trouver.

2. Si vous êtes dans l'obligation de vous y trouver et d'y faire des travaux interdits, vous devez changer d'activité professionnelle, car seul le danger de mort repousse le respect du Chabbath et des fêtes.

3. Le fait de faire un don des bénéfices d'une société ne permet en rien l'ouverture de la société durant Chabbath et les fêtes.

4. Si l'ouverture de la société est obligatoire et que votre présence n'est pas indispensable sur les lieux de la société, il y a des solutions proposées par la Halakha, mais il n'est pas possible de faire un don des rentrées du Chabbath pour contourner l'interdiction car ce n'est absolument pas une solution.

5. Il faut obtenir l'accord d'un Rav compétent qui vous fera signer, en bonne et due forme, un contrat dans lequel il est stipulé que la société appartient au non-juif durant les Chabbath et les fêtes et tous les bénéfices de ces jours lui reviendront. Le non-juif devra payer une somme pour la location des locaux et des frais occasionnés durant les jours lui appartenant. En contre partie, vous aurez les bénéfices d'un autre jour de la semaine.

Contactez-moi de nouveau afin de m'indiquer votre lieu de résidence et afin que je vous indique le Rav qui sera en mesure de vous venir en aide.

6. Tant qu'un tel contrat n'est pas signé, il est interdit de poursuivre les activités de la société durant le Chabbath et les fêtes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.