Paillasson avec formule de bienvenue en hébreu

Rédigé le Jeudi 21 Juin 2018
La question de Patricia F.

Kvod Harav,

Est-il permis d'acheter un paillasson avec la formule habituelle de bienvenue inscrite dessus en hébreu, sachant que l'on va la piétiner à chaque passage ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous faites allusion à l'expression : "Broukhim Habaïm" - Que vous soyez les bienvenus.

2. Elle n'est investie d'aucune sainteté.

3. Donc, il vous est permis de faire l’achat du paillasson en question.

4. Si la police de caractère est celle qui est utilisée pour écrire le Séfer Torah, les Téfilines ou les Mézouzot - ce qui m'étonnerait fort -, contactez-nous de nouveau [n'ayez crainte, il n'y a rien de grave].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 284, Halakha 2 et Guinzé Hakodech, chapitre 11, Halakha 1-3.

Si le mot Chalom est inscrit sur le paillasson :

5. Selon la Halakha, étant donné que l’intention du fabricant n’était pas de faire allusion à l’un des Noms d’Hachem [mais uniquement au mot signifiant la paix], il n’est pas interdit d’acheter le paillasson.

Cependant, il y a lieu d’adopter une attitude rigoureuse.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 8 et Michna Broura, chapitre 84, fin du passage 6.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.