Pardess, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 3 Octobre 2021
La question de Mendy N.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le Pardess ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Il s'agit des quatre degrés de compréhension de la Torah :

Pchat ou sens simple de la Torah, Réméz ou allusion, Derach ou interprétation, et Sod ou sens secret qui correspond à la Kabbala.

Il peut aussi vouloir faire allusion au fait de voir des secrets de la création, comme dans 'Haguiga 14b. Voir Rachi sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL