Parler entre les WC et Nétila

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de parler après être allé aux toilettes, même si on n'a pas encore fait Nétilat Yadaïm et la Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Entre le moment où l'on sort des toilettes et le moment où l'on récite la Brakha Acher Yatsar, il est absolument permis de parler.

Par contre, il existe une interdiction de parler après avoir récité la Brakha précédant l'accomplissement d'une Mitsva ou après la Brakha précédant la consommation d'un aliment [tant que l'on n'a pas avalé une partie de l'aliment].

Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 8, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 25, Halakha 9, chapitre 167, Halakha 6, chapitre 206, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 19, Halakha 4.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.