Parler et faire entrer de la nourriture au Mikvé

Rédigé le Dimanche 27 Novembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Existe-t-il une Halakha interdisant de parler dans un Mikvé ou dans les douches du Mikvé ?

Si le statut de ces lieux est différent des toilettes, est-il permis de rapporter de la nourriture sans avoir à la jeter par la suite ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de prononcer une Brakha ou des paroles de Torah dans une salle de bain ou dans les douches du Mikvé.

2. Il n’est pas interdit de parler dans ces endroits

Yalkout Yossef, chapitre 452, Halakha 93.

3. Cependant, il faut être vigilant, car, très facilement, on peut prononcer des paroles de Torah.

D’après certains, il faut éviter de parler dans la salle du Mikvé et les douches, sauf en cas de grande nécessité. Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 59, Halakha 1 et fin de la note 1 et Min’hat Its’hak, volume 4, question 61.

4. Un aliment qui s’est trouvé dans les douches du Mikvé ou dans la salle du Mikvé ne doit pas être jeté.

5. A priori, il est bien de ne pas introduire des aliments dans une salle de bain ou dans la salle du Mikvé, mais, en cas de besoin, cela est permis [certains cachérisent leur viande dans la salle de bain où il n’y a pas de toilettes].

Voir :

Baère Hétev, chapitre 84, passage 2,

Amoudé Habayit, volume 1, chapitre 69, page 37, note 41,

Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 90-91,

Pisské Techouvot, chapitre 171, passage 9,

Yabi'a Omer, volume 3, question 1,

Yabi'a Omer volume 4, Ora'h 'Haïm question 5,

Yé'havé Da'at, volume 3, question 1.

N.B.

A l'intérieur des toilettes :

1. Il est interdit de dire des paroles de Torah.

2. Il est interdit de penser à des paroles de Torah.

3. Il est interdit de parler. En cas de vrai besoin, cela est permis. Voir Ben Ich 'Haï, première année, Parachat Vayétsé, passage 10 ; Cha'aré Téchouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, fin de la Halakha 2 ; Pisské Techouvot, chapitre 3, passage 3, Yalkout Yossef, chapitre 3, Halakha 9, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, question 1.

4. On ne peut parler au téléphone [portable, Iphone, etc.] que s'il s'agit d'une urgence. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, question 1.

5. On n'y introduit pas des aliments. Si un tel cas se présente, d'après certains décisionnaires, il est préférable d'éviter leur consommation, mais ce n'est pas une interdiction [et il faut les rincer à l’eau, 3 fois de suite]. Yalkout Yossef, chapitre 3, Halakha 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...