Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:20 : Mise des Téfilines
06:33 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:18 : Coucher du soleil
22:09 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Pas de Rav, qui peut interdire d'être 'Hazan ?

Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
La question de David S.

Bonjour,

Dans un endroit où il n'y a pas de rabbin, qui peut prendre la décision d'interdire quelqu'un de monter faire la prière en tant que Chalia'h Tsibour (ministre officiant) et pour quelle raison ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31516 réponses

Bonjour,

1. En général, c'est le responsable communautaire [président, etc.] qui est chargé de nommer le Chalia'h Tsibour, et, bien entendu, conformément aux exigences de la Halakha.

2. TOUS LES FIDÈLES ont l'obligation de respecter le choix du responsable communautaire ou de son mandataire. Voir Rivach, réponse 475, rapporté dans le Beth Yossef, chapitre 333.

3. Il va sans dire que si le Chalia'h Tsibour est déjà en place, il est strictement interdit de lui faire honte en lui demandant de laisser sa place à une autre personne. Il s'agit d'une très grave interdiction. Toutes les prières récitées seront certainement rejetées et ne seront pas exaucées.

4. Si, pour une raison ou une autre, les fidèles pensent que le choix du responsable n'est pas convenable et non conforme aux exigences de la Halakha : ils doivent s'adresser à lui avec finesse et sagesse et lui faire part de leurs arguments. Bien entendu, cela se fera sans que le Chalia'h Tsibour en question en soit informé. Le responsable agira ensuite conformément à la Halakha [de préférence] ou à la législation en vigueur dans le pays où se trouve la synagogue en question. A savoir : s'il s'agit d'un Chalia'h Tsibour, ne répondant strictement pas aux exigences de la Halakha, on lui fera part des détails à perfectionner et on lui fixera un délai pour mettre les choses au point.

5. Il est à noter que la haine gratuite a détruit notre second Beth Hamikdach. Cette faute est aussi grave que les trois péchés capitaux. Voir Talmud, Yoma 9b et Rachi sur Zekharia 8, verset 17. Donc, si les fidèles nourrissent une haine aveugle et irréconciliable, il faut, de suite, fermer les portes de la synagogue en question pour une durée à déterminer.

6. Le Ari zal a exigé d'accepter sur soi la Mitsva d'aimer son prochain comme soi-même, avant la prière, car, sans cela, les prières ne peuvent être acceptées. Voir Maguène Avraham, introduction au chapitre 46 du Choul'han 'Aroukh, 'Hayé Adam, Klal 1, Halakha 6 et Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 1/2 [page 473].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN