Pas de Rav, qui peut interdire d'être 'Hazan ?

Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
La question de David S.

Bonjour,

Dans un endroit où il n'y a pas de rabbin, qui peut prendre la décision d'interdire quelqu'un de monter faire la prière en tant que Chalia'h Tsibour (ministre officiant) et pour quelle raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En général, c'est le responsable communautaire [président, etc.] qui est chargé de nommer le Chalia'h Tsibour, et, bien entendu, conformément aux exigences de la Halakha.

2. TOUS LES FIDÈLES ont l'obligation de respecter le choix du responsable communautaire ou de son mandataire. Voir Rivach, réponse 475, rapporté dans le Beth Yossef, chapitre 333.

3. Il va sans dire que si le Chalia'h Tsibour est déjà en place, il est strictement interdit de lui faire honte en lui demandant de laisser sa place à une autre personne. Il s'agit d'une très grave interdiction. Toutes les prières récitées seront certainement rejetées et ne seront pas exaucées.

4. Si, pour une raison ou une autre, les fidèles pensent que le choix du responsable n'est pas convenable et non conforme aux exigences de la Halakha : ils doivent s'adresser à lui avec finesse et sagesse et lui faire part de leurs arguments. Bien entendu, cela se fera sans que le Chalia'h Tsibour en question en soit informé. Le responsable agira ensuite conformément à la Halakha [de préférence] ou à la législation en vigueur dans le pays où se trouve la synagogue en question. A savoir : s'il s'agit d'un Chalia'h Tsibour, ne répondant strictement pas aux exigences de la Halakha, on lui fera part des détails à perfectionner et on lui fixera un délai pour mettre les choses au point.

5. Il est à noter que la haine gratuite a détruit notre second Beth Hamikdach. Cette faute est aussi grave que les trois péchés capitaux. Voir Talmud, Yoma 9b et Rachi sur Zekharia 8, verset 17. Donc, si les fidèles nourrissent une haine aveugle et irréconciliable, il faut, de suite, fermer les portes de la synagogue en question pour une durée à déterminer.

6. Le Ari zal a exigé d'accepter sur soi la Mitsva d'aimer son prochain comme soi-même, avant la prière, car, sans cela, les prières ne peuvent être acceptées. Voir Maguène Avraham, introduction au chapitre 46 du Choul'han 'Aroukh, 'Hayé Adam, Klal 1, Halakha 6 et Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 1/2 [page 473].

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !