"Pat Habaa Békisnine", c'est quoi ?

Rédigé le Samedi 2 Février 2019
La question de Moshé P.

Bonjour,

Qu'est-ce que "Pat Haba Békisnine" ?

Selon quelle mesure récite-t-on la bénédiction de "Hamotsi" et du Birkat Hamazone ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

L’expression Pat Habaa Békissnine est mentionnée dans le Talmud Brakhot 42a.

En général, elle désigne une partie des produits dont la Brakha est Mézonot et non Motsi.

Il y a trois catégories essentielles de Pat Habaa Békissnine. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 168, Halakha 6 et 7.

Première catégorie

1. Nos Sages ont fixé une Brakha différente pour chaque type d'aliment.

2. Pour le pain, la Brakha est Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets.

3. Pour [ce que l’on appelle, de nos jours] les gâteaux et pour certains aliments à base de farine, la Brakha est Boré Miné Mézonot.

4. Le pain est l'aliment de base dans un repas. Il accompagne tous nos repas.

C'est l'aliment choisi pour être accompagné de tout ce que l'on consomme lors d'un repas. D'ailleurs, il suffit de réciter sa Brakha pour acquitter les autres aliments.

5. Généralement, les gâteaux ne sont pas consommés en tant que repas. On en consomme pour briser, momentanément, sa faim ou tout simplement par gourmandise.

6. Un pain, une ‘Halla ou une Pita légèrement sucrée, ayant une saveur douce, n'est pas un gâteau. Sa Brakha reste Hamotsi.

La preuve est qu'ils sont consommés durant les repas et, également, pour en faire des sandwichs garnis de fromage, de thon, de salades fraîches ou de charcuterie.

Seconde catégorie

Une pâte à pain [et à plus forte raison, une pâte très sucrée] qui a été, abondamment, fourrée avec des ingrédients tels que du chocolat, des raisins secs, des fruits confits, etc.

Troisième catégorie

Toutes sortes de pâte dont le temps de cuisson est suffisamment long et dont le résultat est un produit croquant.

Exemples :

Crackers, Bisslis, Beïgalés, etc.

Les biscottes

Attention, la Brakha des biscottes varie selon le procédé de fabrication. Parfois, leur Brakha est Hamotsi, parfois, Mézonot.

La Matsa

Pour la Brakha des Matsot, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-changer-la-benediction-des-matsot_18796.html

Pour des détails supplémentaires à propos de votre question, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…