Projet dédié par un généreux donateur

Pêcher un poisson Cachère avec un appât non-Cachère

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2022
La question de Dylan B.

Bonjour,

Peut-on pêcher un poisson Cachère avec en appât non-Cachère, comme de la sèche, et manger le poisson ?

Je pense que oui, car les poissons mangent tout ce qu'il y a dans la mer.

Pouvez-vous me confirmer s'il vous plait ? Je voudrais savoir avant d’acheter une canne à pêche.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'acheter de l'appât de pêche même s'il est composé d'insectes, de vers, d'asticots ou de toutes autres substances interdites à la consommation. 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passage 4, 7, 10, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1, Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Skotsils sur Choul'han ‘Aroukh, chapitres 112-119 - édition 5777], page 412, Halakha 46, Michné Halakhot, volume 4, réponse 104, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 37.

2. Le poisson restera Cachère même s'il consomme cet appât. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 60, fin de la Halakha 1 et Kaf Ha'haïm, passage 11 ainsi que Yalkout Biourim, page 228 sur Talmud Temoura 31a dans l'édition Métivta.

3. Pour une question-réponse semblable à la vôtre, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/comment-le-poulet-peut-il-etre-cachere_68010.html

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur