Péleriner les Tsadikim en étant enceinte et Cohen ?

Rédigé le Vendredi 21 Août 2015
La question de Lea J.

Chalom,

Je voudrais savoir si péleriner les Tsadikim est possible en étant enceinte et mariée à un Cohen ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les femmes peuvent-elles se rendre au cimetière ?

Il n'est pas interdit aux femmes de pénétrer dans un cimetière. Dans certaines communautés, les femmes ne pénètrent pas dans un cimetière durant la phase sécrétoire du cycle menstruel.

Il est permis aux femmes de pénétrer dans un cimetière pour prier Hachem à proximité de la tombe des Tsadikim si elles ressentent que leurs prières seront récitées avec plus de ferveur. Yalkout Yossef - Avélout, chapitre 10, Halakha 24 et note 23, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 1, Halakha 23 et note 23.

2. Les femmes enceintes peuvent-elles se rendre au cimetière ?

Il est permis aux femmes enceintes de pénétrer dans un cimetière pour se rendre sur la tombe d'un proche ou sur la tombe des Tsadikim. Dans certaines communautés, les femmes enceintes ne pénètrent jamais dans un cimetière. Mitsvot Hanachim [Rabbi Aharon Zakaï], chapitre 49, Halakha 1.

3. S'il s'agit d'une femme enceinte mariée à un Cohen

Il est permis à une femme enceinte, mariée à un Cohen, de se rendre dans un cimetière pour prier à proximité de la tombe d'un Tsadik. Mais si elle sait qu'elle attend un garçon, il y a lieu d'adopter une attitude rigoureuse.

Chakh, passage 1 et Pit'hé Tchouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 371 - Maguen Avraham, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 343 - Michné Halakhot [responsa], volume 11, question 314, Mitsvot Hanachim, chapitre 49, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 343, fin du passage 3, Chévet Halévi, volume 6, réponse 175.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.