Pendant la mise des Téfilines, on se touche les cheveux

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Kael K.

Chalom,

Je crois comprendre que nous devons avoir les mains propres lorsque nous disons le nom de Dieu.

Mon problème est que, lorsque je mets mes Téfilines, je touche forcément mes cheveux en mettant ceux de la tête.

Je souhaiterais savoir si, tout de suite après avoir mis ceux de la tête, je dois / peux faire Nétila avant d'enrouler la lanière sur le doigt, car même en disant le passage lorsqu'on enroule sur le doigt, il y a le nom de D.ieu ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Kael,

La nécessité de faire Nétilat Yadaïm après avoir touché ses cheveux ne concerne que les cas où l'on touche le cuir chevelu (Kitsour Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef page 10, alinéa 30).

Vous n'êtes donc pas tenu de faire Nétilat Yadaïm après avoir posé les Téfilines de la tête, même si cela implique forcément que vous vous touchez les cheveux.

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB