Pénétrer dans une maison où il y a un sapin

Rédigé le Lundi 23 Décembre 2019
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis de rentrer chez une famille juive qui possède un sapin ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de pénétrer dans une maison où se trouve un sapin de Noël [même enguirlandé], étant donné qu'il ne s'agit pas d'un lieu de culte.

Il en est de même pour une maison où se trouve une croix.

A ce sujet, voir Maguène Avraham, passage 14 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Mélamède Lého'il, Yoré Déa, réponse 54, Bène Israël Lanokhri - Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 42 et 13, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 69, Biour Halakha passage Vé'over, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 16, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 1.

Dans cette réponse, nous ne traitons pas des détails concernant l’invitation du sapin dans nos maisons, durant les fêtes de fin d’année civile.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.