Père malade, peut-on le doucher ?

Rédigé le Mercredi 10 Mai 2017
La question de Francine C.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un fils ou une fille peut faire la douche à leur père malade d’Alzheimer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Un enfant ne peut pas se trouver dans une salle de bain au moment où le papa s’y trouve pour prendre son bain.

2. En cas de besoin, il faut faire tous les efforts pour que ce soit une autre personne qui se charge de cette Mitsva.

3. Si aucune personne n’est disponible pour cela, il sera permis au fils de laver son papa, à condition que ce dernier ait les parties intimes recouvertes.

4. Si le papa refuse de porter un habit, l’enfant dirigera son regard vers la partie haute de son corps.

Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 23, Halakha 6, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 16, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, chapitre 5, Halakha 41-42 et ici :

https://www.torah-box.com/medecine-halakha/halakha-medecine-laver-ses-parents-en-etat-de-dependance_34301.html

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.