Pérek Chira VS Min'ha

Rédigé le Lundi 8 Janvier 2018
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

C'est l'heure de la Chki'a, dois-je faire Min'ha ou Pérek Chira ?

Sachant que je fais Pérek Chira 40 jours, et que, si je rate un jour, je dois tout recommencer.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Vous devez, obligatoirement, réciter la prière de Min'ha, même si l'heure de la Chki'a est arrivée - tant que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée. Voir Halakha Broura, volume 12, pages 60-74 et Yalkout Yossef, volume chapitres 158-239, pages 640-641 et 764-765.

2. Si vous récitez le Pérek Chira après Min'ha et avant de dormir, vous ne perdez pas votre Ségoula. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 4, question 61, les deux derniers passages.

3. D’une manière générale, il faut terminer la prière de Min'ha avant l'heure de la Chki'a.

4. D'après certains décisionnaires Ashkénazes, il est préférable de ne pas commencer la prière de Min'ha après l'heure de la Chki'a. Voir Iché Israël, chapitre 27, Halakha 6 et note 14. Selon d'autres, cela est possible. Voir Pisské Techouvot, chapitre 233, passage 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.